Conseil pour choisir une agence de communication

Vous avez décidé d'un budget à placer dans votre communication à Montpellier ou partout en France et maintenant vous recherchez un partenaire qui vous conseillera et épaulera pour mettre en place toute votre communication ?

Quelle est la différence entre une mauvaise agence et une bonne agence de communication ?

Mais vous ne souhaitez pas vous tromper. C'est normal! Suivez ce petit recueil de conseils qui vous permettront de choisir en connaissance de cause.

Attention au discours commercial souvent édulcoré et qui en voulant simplifier la chose, ne rentre pas dans les détail. Chez KNG, nous nous mettons à la place du client (d'où ce guide) afin d'essayer de travailler en bonne intelligence sur un axe gagnant-gagnant. Notre objectif est d'avoir des clients heureux !Au cours de ce guide, nous allons essayer de mettre à plat les critères que nous choisirions si - avec nos connaissances actuelles - nous devions faire réaliser notre communication par une autre agence. Et croyez-nous nous serions très exigeants avec notre future agence...

Compétences en interne

Le mieux est de trouver une agence de communication qui regroupe toutes les compétences dont vous avez besoins en interne.

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de faire déraper votre budget en passant par une agence qui va faire exécuter vos travaux par d'autres sociétés et ensuite prendre une marge plus ou moins grande selon son appétit du moment et faire grimper inexorablement la facture finale. L'avantage indéniable est d'avoir à disposition tout au long de l'année, les personnes qui suivent votre projet.

Disponibilité du service client

Vous souhaitez faire une correction sur un catalogue qui part à l'impression demain ou encore vous avez découvert un bug sur votre site internet ?

Et vous tombez inexorablement sur l'annonce téléphonique qui vous indique que le support client est surchargé. Chez KNG, nous essayons dans la mesure du possible d'être proche de nos clients en restant disponible par téléphone tôt le matin, jusque tard dans la journée. Le reste du temps nos équipes sont réactives par email et peuvent réagir quasiment en temps réel pour corriger votre problème.

Se baser sur les clients actuels

La meilleure preuve de compétence d'une agence est de le demander directement à ses clients.

Nous vous proposerons d'ici peu un recueil de témoignage de nos clients, ce qui vous permettra de vous faire une idée de ce que nous pouvons apporter en terme de compétence, réactivité et accompagnement tout au long de leurs projets. En attendant nous vous proposons d'aller voir la partie réalisation qui vous permettra de découvrir notre travail.

Attention aux prix trop bas

De nombreuses agences de communication proposent la réalisation de supports de communication à des prix très bas. Mais attention à ce que cela peut revêtir...

Pour pouvoir proposer des tarifs si bas, dans la plupart des cas, la réalisation de vos supports de communication sera sous-traitée à des freelance ou auto-entrepreneur. Donc attention au suivi et à la disponibilité du responsable des supports réalisés.

Propose des services annexes

Essayez de travailler avec des agences qui ont les compétences requises pour votre projet, mais qui sauront également vous proposer toutes sortes de services annexes.

Voici quelques services dont vous pourrez avoir besoin :

  • Hébergement de qualité (sous-traité chez les leader du marché)
  • Réservation de nom de domaine (vous ferez attention de bien rester propriétaire du domaine)
  • La réalisation de vidéo de buzz
  • Référencement naturel et aide à l'écriture pour le web
  • La mise en place de campagnes sponsorisées
  • Achat d'images libres de droit
  • Mise à disposition d'outils intéressants

Design au goût du jour

Un marqueur intéressant pour détecter si une agence est possède de bons designer est de vérifier deux choses très simples :

  • Est-ce que le design de leurs réalisations me plaît ?
  • Est-ce que le design de leurs réalisations est dans la tendance du secteur ?

Pour la première chose est une question de goût, donc c'est assez personnel et subjectif, mais la seconde est beaucoup plus objective. Prenez plusieurs leaders du secteur que vous souhaitez analyser et vérifiez que l'esprit de la charte graphique est dans la même tendance que les réalisations de l'agence.

A lire également :
Support à distance : PC / Mac
Cached